Classe virtuelle du CNED – Rentrée 2020

Il est de nouveau possible d’accéder à la Classe virtuelle du CNED:

La Classe virtuelle du CNED est à ce jour la solution la plus simple et la plus fiable pour assurer la classe et les réunions d’équipe à distance.

Les comptes créés l’an passé ont été supprimés, il est nécessaire d’en créer de nouveaux (indiquez bien votre mail académique ainsi que votre Académie au moment de l’inscription).

De nouveaux guides sont disponibles:

Les nouveautés

Attention ! Ces nouveautés ont été apportées en réponse à une demande des établissements du second degré. Pour le premier degré, il est recommandé de créer sa classe sans salle d’attente et sans inscription obligatoire des invités.

L’inscription obligatoire: pour rejoindre une classe virtuelle en tant que participant (élève), on peut rendre obligatoire l’inscription à Ma classe à la maison. Dans ce cas, assurez-vous que les parents aient créé un compte pour leurs enfants avant de planifier vos classes virtuelles.

La salle d’attente: après s’être identifiés, les participants/élèves arrivent dans une salle où ils attendent d’être validés par le modérateur. Du côté enseignant, au moment de la création de la classe virtuelle, le CNED ne nous fournit plus 2 mais 3 liens: le lien modérateur, le lien invité et le lien de gestion de la salle d’attente. Ce qui signifie que le modérateur doit avoir deux onglets ouverts: la classe virtuelle et la salle d’attente où il gère, au début de la session, les entrées des participants.

Attention, les premiers retours d’expériences témoignent d’éventuelles difficultés:

• Il est nécessaire de rafraichir la page régulièrement pour que les nouveaux élèves apparaissent;
  • Il arrive que certains élèves acceptés n’arrivent néanmoins pas à accéder à la classe. Dans ce cas, voici une astuce qui a fait ses preuves: bloquer l’élève, le débloquer puis l’accepter de nouveau.

Rappel: il est recommandé de créer une classe sans salle d’attente.

Partager une webcam: il est désormais possible d’afficher l’image d’une webcam supplémentaire (ou d’un visualiseur si on en dispose). Utile pour diffuser l’image d’un document, d’un manuel, d’un tableau ou d’objets à manipuler sans réorienter sa webcam principale et continuant de diffuser l’image de l’enseignant.

Vous retrouverez les tutoriels et documents d’accompagnement du mois d’Avril 2020 dans cet article: Ma classe virtuelle – Tutoriels

Illustration: Marcel Duchamp, Fresh Widow (détail), 1920.