Débuter l’année sur l’ENT [Rentrée 2022]

A la rentrée

Première alimentation des comptes enseignants

Les enseignants récupéreront automatiquement le rattachement à leur(s) (nouvelle(s)) école(s), les opérations tardives (troisième temps du mouvement ……) seront prises en compte progressivement.

Exception: les remplaçants ne sont positionnés que sur leur école de rattachement administratif. Pour accéder à l’ENT d’une autre école, contactez votre erun: karim.bourkache@ac-lille.fr

Vous pourrez produire du contenu non partagé, échanger entre collègues, mais ne serez pas encore rattachés à votre classe.

Les élèves et parents pourront toujours accéder à l’ENT, mais ce sera le rattachement de l’année précédente qui apparaîtra jusqu’à la bascule dans ONDE.

Quelques jours après la rentrée

Bascule de ONDE

–  Première alimentation des comptes « élèves » et « parents » 2022-2023.

– Alimentation des « structures classes » : à partir de celle-ci, les directeurs peuvent commencer à rattacher chaque enseignant à sa classe, dès qu’elle apparaitra dans la structure école.

–> Tuto vidéo: Rattacher les enseignants à leur(s) classe(s)

Cas particulier des « premières classes » (TPS PS, CP, CE2 en école de Niveau 2)

En raison d’une sollicitation importante des bases ONDE à cette période (pour attribution d’un INE), il est fréquent que les classes/les élèves n’apparaissent pas avec cette première alimentation.

Pour information, les directeurs ne pourront rattacher des enseignants à leur classe que s’il y a au moins un élève reporté sur l’ENT dans celle ci.

Gestion des comptes

Comme chaque année, les familles conservent le login et le mot de passe des années précédentes.

Pour les comptes non-activés / nouveaux comptes, il faut distribuer les identifiants.

Deux méthodes:

–> Vous êtes directeur: Tutoriel  « Distribuer les comptes depuis la Console d’administration » : http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/continuite-pedagogique/docs/ent/05-ent-recuperer-les-comptes.pdf

–> Vous êtes enseignant: Tutoriel « Distribuer les comptes depuis Paramétrage de la classe »: https://pedagogie-nord.ac-lille.fr/docuweb/continuite-pedagogique/docs/ent/04-ent-generer-les-fiches-de-connexions.pdf

Accompagner les parents dans la prise en main de l’ENT

La Mission Numérique 59 vous propose de diffuser aux parents un vidéo tutoriel accessible via QR code:

le flyer

l’affiche

Les chartes et autorisations

A présenter en début d’année.

La charte à faire signer aux parents;

La charte pour les élèves;

Autorisation pour les enregistrements et la publication des travaux des élèves.

Tutoriels

Les tutoriels ENT de la Mission Numérique 59

Les articles consacrés à l’ENT sur le site de circonscription