Dossiers de ressources Lille 1 – Lambersart
- Dossier « Assurer la continuité pédagogique 1 »
- Dossier « Assurer la continuité pédagogique 2 »
- Dossier « Assurer la continuité pédagogique 3 »
Ressources départementales
- Ressources pour la continuité pédagogique (Pôle pédagogique de la DSDEN du Nord)
- Une vidéo par jour pour garder le contact (Mission Numérique 59)
Bonnes pratiques
- Utilisation des outils numériques pendant le confinement (recommandations ministérielles)
- Charte d’utilisation des outils numériques académiques
Messagerie/ Communication
Élèves à besoins éducatifs particuliers
- Ressources pour mettre en place un enseignement à distance en français langue seconde (CASNAV)
- Aider les familles en difficulté à assurer la continuité pédagogique
Langues vivantes
Des séquences « prêtes à l’emploi » pour travailler les LV à distance, en 4 ou 5 séances.
- Cycle 1: Chants plurilingues à partir d’un album
https://padlet.com/groupelv59/AlbumChoralePlurilingue - Cycle 2: Célébrons Holi, la fête des couleurs
https://padlet.com/groupelv59/5tlcezra8sfy - Cycle 2: Vive le printemps
https://padlet.com/groupelv59/SpringJazzChantsC2 - Cycle 3: Let’s celebrate Saint Patrick’s Day
https://padlet.com/groupelv59/k64p523do1ax - Cycle 3: It’s Spring time!
https://padlet.com/groupelv59/Spring_cycle_3
Éducation musicale
Des idées et ressources simples, ludiques et qui peuvent facilement être mises en oeuvre par les enfants et leurs familles au domicile.
Un code d’accès commun: EdMusL1
- Cycle 1 :https://padlet.com/ingriddesc/8d21lb4wlc88
- Cycle 2 :https://padlet.com/ingriddesc/4gvc2zllhu97
- Cycle 3:https://padlet.com/ingriddesc/Bookmarks
Initiation à la programmation
Le laboratoire CRISTAL (centre de recherche en Informatique, signal et automatique de Lille) a travaillé intensivement ces derniers jours pour
mettre à disposition de tous les élèves et enseignants les ressources suivantes :
http://www.france-ioi.org/confinement/
Les élèves de tous niveaux (à partir de 6 ans) pourront, à leur rythme, et avec une progression bien conçue, travailler les notions de programmes,
d’algorithme à l’aide d’activités interactives.
Image illustrant cet article: La Bibliothèque de Babel, Philippe Fassier d’après Borges